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Patrice Olivo (PO) : [Aux yeux] dé pilhotou, i-e nn a yënn, ol é tèrip. É-t ënn istouèrr qi s pa{…} a Tré·idë. T’â été a Tré·idë ?
Jessica Haumont (JH) : Pâ corr.
PO : Ché lé Boutou, la. É bin, j vâ t raconté pourr qhi q’on lé nom de mèm, lé Boutou, la. É-t ënn fè, ôô i’a lonten d ·rla. Ôô i’a lonten. I’avè la fétt forènn tout lé-z an é pi i’avè in caroussèl qi vnè, tu sè bièn coment s qe s’étè, é pi, bin, on buvè bravment d bolée, pasqe, bin, étè la fétt, coua. É pi in cou, vèiçi l’consèlh muniçipal, in samdi sèrr. {I} di « Demin… è la vè{lh} d la fétt. Mè la piaç n’é pâ assé grantt. Le caroussèl ne {rentra} jamè, la. É-t in nouviao ; il ira jamée. Qhi q’on va fèrr, lé gâ ? On va poussé su l’égliss. Com éla, on va rgrandi la piaç ». Aa, lé vèici qi s mein, tout l’consëlh muniçipal ; le mèrr, q’é l’pu malin, étè lu qi comandè, bé surr. Lé vèiçi en trin d poussé su l’égli[se]. « Ôô, i di, vou-z avé chaod, vou-z avé chaod ; on va enlvé nô vèst », di ti. I balanç dé vèst ô [milieu] d la piaç, tout den l’mèm mouçë, la. É i rcomenç a poussé. Aa, il étè biaocou pu fort, in. Âh’ tout com, vèrr. Vèiçi Maturin, lu, ôô le vèiçi qi pâss d’o son véloç ; il étè, coment…, pilhotou ! Ââ, i ramâss tout lé… tout lé bon dieû d vèst, la. I mèt tout ela o son tendërr, é pi i s’en va. Le mèrr qi poussè, corr dèiz, trouéz, catr, diz bolée, ôô lé vla sao, tout la-dden. « Ââ, non de Diou », q’i di l’mèrr ; i s dëtournn : « Ërété d poussé, lé gâ, ërété d poussé ; la piaç é-t assé gran[de] ; je n vèy pu lé vèst. »
Vèila, é depé on lé-z ap·l lé boutou d Tré·idë !
Chubri
Jessica Haumont
Bèrtran Ôbrée
Jessica Haumont & Bèrtran Ôbrée
Mayèl Jubaod (grafiss) & Bèrtran Ôbrée (fotô)
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PO : Aux yeux des chiffonniers, il y en a une, elle est terrible ! C’est une histoire qui se passe à Tréguidel. Es-tu allée à Tréguidel ?
JH : Pas encore.
PO : Chez les Pousseurs, là. Eh bien, je vais te raconter pourquoi on les appelle comme ça, les Pousseurs, là. Il était une fois, oh, il y a longtemps de ça. Oh, il y a longtemps. Il y avait une fête foraine tous les ans et il y avait un carrousel qui venait, tu sais bien comment c’était, et puis, eh bien, on buvait beaucoup de verres, parce que, eh bien, c’était la fête, quoi. Et une fois, voici le conseil municipal, un samedi soir. {Il} dit « Demain… c’est la veille de la fête. La place n’est pas assez grande. Le carrousel ne rentrera jamais, là. C’est un nouveau ; il ne passera jamais. Qu’est-ce qu’on va faire les gars ? On va pousser sur l’église. Comme ça, on va agrandir la place’. Alors les voilà qui se mirent, tout le conseil municipal ; le maire, qui est le plus malin, c’était lui qui commandait, bien sûr. Les voici en train de pousser sur l’église. « Oh, dit-il, vous avez chaud, vous avez chaud ; on va enlever nos vestes », dit-il. Ils lancent leurs vestes au milieu de la place, tout dans un même tas, là. Et ils recommencent à pousser. Ah, ils étaient beaucoup plus fort, hein. Ah quand même, c’est vrai. Voici Mathurin lui, oh, le voici qui passe avec son vélo ; c’était, comment…, un chiffonnier ! Ah, il ramasse toutes les… toutes les sapristis de vestes, là. Il met tout ça avec son tendeur, et puis il s’en va. Le maire qui poussait, encore deux, trois, quatre, dix verres, oh les voilà saouls, tous là-dedans. « Ah, nom de Dieu », qu’il dit le maire ; il se détourne : « Arrêtez de pousser, les gars, arrêtez de pousser ; la place est assez grande ; je ne vois plus les vestes. »
Voilà, et depuis on les appelle les pousseurs de Tréguidel !
Chubri
Jessica Haumont
Bèrtran Ôbrée
Jessica Haumont & Bèrtran Ôbrée
Mayèl Jubaod (graphisme) & Bèrtran Ôbrée (photo)
© Mayèl Jubaod (grafiss) & Bèrtran Ôbrée (fotô)